L’immobilier est un secteur très actif surtout dans les zones à fort potentiel touristique. Pour profiter de ces flux d’immigration, les propriétaires des biens immobiliers optent généralement pour la location saisonnière. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi est-il intéressant de choisir ce type d’investissement locatif ? Parcourez la suite de cet article pour découvrir plus de précisions sur les problématiques évoquées ci-dessus.

La location saisonnière : que faut-il retenir ? 

De manière générale, la location saisonnière est le fait pour un bailleur privé de louer son logement à des touristes ou des voyageurs de passage. Elle est encore connue sous le nom de location touristique. Contrairement, à la location classique, ce type de bail est généralement conclu pour une courte durée.

Il peut s’agir d’un contrat de location d’une semaine, d’un mois, ou d’une durée de 3 mois maximum. De plus, le logis loué ne représente pas la résidence principale du locataire. Le preneur l’utilise juste pour passer ces moments de vacances. C’est ce qui fait d’ailleurs l’un des avantages principaux de ce type de bail, car le bail peut enregistrer plusieurs preneurs en un mois.

En outre, dans ce type de convention le bailleur est en droit d’exiger le payement du loyer et des charges avant la possession des lieux par le locataire. La location saisonnière s’effectue généralement en meublé et se situe habituellement dans les localités industrielles, à la montagne, à la mer, à la campagne, etc.

Quel bien pour une location saisonnière ?

La location saisonnière n’est possible qu’avec quelques types de biens. Vous avez les meubles de tourisme qui regroupent les studios, les appartements et les maisons. Les chambres d’hôtes meublés sont également prises en compte dans la location touristique.

Quelles sont les obligations de parties à une location saisonnière ? 

Pour conclure une location saisonnière, les parties au contrat doivent rédiger un contrat de bail dans lequel doit figurer un certain nombre d’indications. Ce dernier doit également comporter les charges et le prix de la taxe de séjour du locataire.

De plus, la convention ne doit pas excéder une durée de 90 jours au risque de perdre sa qualité de location par saison. Il faut savoir que si le preneur quitte le logement avant le terme du bail, le propriétaire est autorisé à garder l’acompte ou les arrhes.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une location saisonnière ? 

C’est avant tout un investissement locatif avec une bonne rentabilité financière. En effet, les loyers perçus dans la location touristique sont assez supérieurs aux rétributions des baux classiques. Cependant, tout dépendra de la position et la qualité de votre bien immobilier. En plus, avec la location saisonnière le bailleur est épargné du risque, car le payement est généralement fait à l’entrée des lieux.

La location touristique a également son lot d’inconvénients. Tout d’abord, le passage fréquent des visiteurs peut entrainer des dépenses de réparation pour le bailleur. Ensuite, la gestion du bien est assez coûteuse. Enfin, le propriétaire est soumis à de nombreuses obligations qui l’empêchent d’augmenter considérablement ses revenus.

Somme toute, la location saisonnière est un type de bail très utilisé dans les localités à fort potentiel touristique. Elle a son lot d’avantage et d’inconvénients pour le bailleur.