Aujourd’hui, on constate sur le marché de l’immobilier l’apparition d’un autre type d’agence immobilière. Il s’agit des agences immobilières low cost. Ils sont de nos jours très tendance et rivalisent avec les cabinets traditionnels immobiliers. Ces filiales ont complètement bouleversé le système de facturation classique en proposant des tarifs vraiment bas. Qu’est-ce qu’une agence immobilière low cost ? Peut-on faire confiance à ces nouveaux types de commerce immobilier ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Agence immobilière low cost : de quoi s’agit-il vraiment ?

Apparues dans les années 2000, les agences immobilières low cost sont une véritable révolution dans le domaine. Depuis fort longtemps, le monopole des transactions immobilières était l’apanage des agences classiques. Mais l’arrivée de ce nouveau type de commerce a changé beaucoup de choses sur ce marché. Les agences immobilières low cost sont des entités commerciales sur internet qui proposent des services à bas coût à tous les acteurs du marché. Leurs services sont en effet principalement effectués en ligne. En fait, ils ne possèdent pas de bureau physique.

Caractéristiques

Ces agences immobilières sont au carrefour de trois concepts : la startup innovante, l’agence classique affectée à la transaction, le marché de gré à gré et le Do It Yourself. Deux caractéristiques se dégagent de leur existence et de leurs prestations. En fait, ce sont des agences 100 % digitales proposant des commissions réduites. Ainsi, les services proposés sont étendus à une large gamme de clientèle et sont favorables dans cette période de pandémie où les déplacements sont limités.

Pourquoi y recourir ?

L’une des différences fondamentales entre ces agences et celles traditionnelles est leur rémunération. En effet, les agences low cost proposent aux acteurs du marché immobilier des tarifs en dessus de la moyenne. De ce fait, on les surnomme les agences à commission fixe. Contrairement aux agences traditionnelles immobilières, ils basent leur commerce sur l’attractivité financière. Au moment où les premières proposent des commissions à 5 %, les dernières offrent leur service contre un pourcentage allant de 1 à 4 %.

Plusieurs éléments permettent à ces agences de proposer de tarifs aussi bas. D’abord, ils ne possèdent pas de bureau physique ce qui les dispense des coûts d’un local. Ensuite, leur clientèle est assez large, car étant en ligne ils proposent des prestations dans plusieurs pays. Enfin, ils s’appuient sur un système à plat qui leur permet d’optimiser le processus de leur travail.

Quels sont les services effectués par les agences immobilières low cost ?

Les prestations fournies par ces types d’agences sont presque identiques à celle qu’offrent les agences classiques. De ce fait, ils s’occuperont de la vente de tous les biens immobiliers que vous leur soumettez. Pour ce faire, ils vont s’employer à faire :

  • l’estimation de votre bien ;
  • la réalisation des plans et des prises de photos ;
  • la rédaction et publication des annonces ;
  • le suivi du projet ;
  • la gestion de la clientèle (réception des offres, appels, organisation des visites, etc.) ;
  • la signature du compromis de vente, etc.

Somme toute, les agences immobilières Low cost sont des prestataires en ligne qui proposent des services presque identiques aux agences classiques. L’avantage principal qui propose ces agences aux acteurs est une discrétion dans la transaction et des tarifs moins coûteux.