Dans une vente immobilière, la fixation du prix est une phase très importante dans la réussite du projet. Un montant juste et en conformité avec les tendances du marché donne plus de chances de vite céder son bien. Mais comment procéder pour déterminer le juste prix de vente d’un logement ? On vous expose quelques-unes de nos précieux conseils dans la suite de cet article.

Se baser sur l’emplacement du bien 

La situation géographique d’un immeuble est un élément important qui influence grandement son prix de vente. L’image que renvoie le quartier ou l’arrondissement de votre logement permet de jauger son montant de vente. Par exemple, une maison située dans une zone bien desservie par les commodités (écoles, commerces, etc.) aura plus de valeur sur le marché qu’une demeure située en campagne.

C’est l’une des raisons qui font monter le prix des immeubles dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, etc. À noter qu’une habitation localisée sur une voie aérienne est généralement mal estimée.

Se baser sur le type de bien

Dans la même localité, il existe différents types de biens immobiliers. Chacun présente une valeur bien définie sur le marché. Ainsi, un appartement en copropriété n’aura pas le même prix qu’une maison. C’est un critère important à étudier avant de fixer son prix de vente. Vous pouvez par exemple, faire recours à un professionnel ou à des outils de simulations en ligne pour plus de précisions sur la valeur de votre logement.

Se baser sur la surface et le volume du bien 

En France, le prix du mètre carré est très précieux dans l’estimation d’un logement. Dans les grandes métropoles comme Paris, les grandes surfaces sont un luxe. Cela attire donc de nombreux investisseurs. Cette tendance a donc entrainé la montée du montant de vente de ces types de logements. L’agencement des salles de la maison impacte également son prix de vente.

Le volume de l’appartement est un critère très important dans l’estimation du montant. C’est cette hauteur qui permettra de jauger le niveau de confort de votre logement. Pour avoir une idée claire sur ces informations, il est généralement demandé de recourir au service d’un agent immobilier.

Se baser sur la qualité du bien 

L’état général de votre bien aura un impact important sur votre prix de vente. La règle est très simple : un logement neuf et de bonne qualité se vendra plus cher qu’un appartement ancien. Toutefois, vous pourriez y réaliser des travaux de rénovation ou d’aménagement afin de donner plus de valeur à votre bien. Cependant, il faudra en tenir compte de ces dépenses pour fixer un prix répondant à votre investissement.

Se baser sur la qualité des accessoires du bien 

La bonne marche des équipements d’un logement participe à la valorisation de ce dernier. Une bonne isolation et un excellent système électrique impactent énormément le prix de vente d’une maison. D’autres prestations comme la présence d’un système de vidéosurveillance, d’un digicode donne plus de valeur à un immeuble.

Somme toute, pour fixer le prix de vente de son logement, il faut se baser sur son emplacement, sa nature, son volume et sa surface habitable, sa bonne disposition et la qualité de ses accessoires. Toutefois, il est conseillé de requérir les services d’une agence immobilière pour mieux fixer le prix de vente de son logement.