Dans le souci de pallier au réchauffement climatique et au coût de l’énergie de plus en plus croissant, la maison bioclimatique a vu le jour. Quelles sont les réelles raisons qui motivent les constructeurs à opter pour ce type d’habitation ? Voici énumérées ci-dessous quelques-unes de ces raisons à construire une maison bioclimatique.

La maison bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

Une maison bioclimatique est une construction axée sur l’analyse de l’environnement immédiat ainsi que du climat. Cette analyse permet de réduire les consommations d’énergie, de gérer le refroidissement et l’éclairage une fois la maison intégrée. Elle utilise le soleil ou le bois pour se réchauffer ou produire l’énergie dont les habitants ont besoin. Ses matériaux sont d’excellents isolants qui permettent de régler les températures au cours des saisons. C’est une construction qui a pour objectif de respecter la nature et de se servir de l’énergie verte.

Une maison saine

Conçue à partir de matériaux respectueux de l’environnement, la maison climatique est saine pour chaque personne. On n’y retrouve pas les polluants qui se situent dans les matériaux utilisés pour les autres types de construction. Les personnes qui y habitent ont une meilleure qualité de vie et ont le confort qui va avec. La maison les préserve aussi des troubles respiratoires ou encore des troubles cardiaques. De plus, la chaleur qui s’infiltre dans la demeure est harmonisée de sorte à convenir au corps humain.

Une maison très économique

En plus d’être parfaitement sain pour la santé, la maison bioclimatique est économique. En effet, ce type de construction est reconnu pour consommer très peu d’énergie par rapport aux maisons traditionnelles (5 fois moins en moyenne). Cela est dû aux matériaux et aux techniques d’isolation qui sont utilisés. En conséquence, vous vous retrouvez à payer moins de factures d’électricité et d’eau au cours de votre existence. En outre, selon des études précises, la maison bioclimatique est bien moins coûteuse et plus durable qu’une maison traditionnelle.

Une belle ouverture sur le soleil

Pour trouver l’énergie nécessaire à son fonctionnement, la maison bioclimatique est tournée vers le soleil. Vos pièces bénéficient d’une chaleur naturelle dont la densité est réduite par les baies vitrées. Ainsi, en hiver, vous bénéficiez de la diffusion de la chaleur accumulée au cours de l’été. En été par contre, un système d’aération et une isolation adéquate garderont votre demeure fraîche. Vous ne ressentirez donc pas un besoin de climatisation permanent. Ce qui réduit considérablement vos factures énergétiques.

Un habitat écologique

Si vous êtes une personne soucieuse de préserver l’environnement, et bien la maison bioclimatique répond à vos attentes. Les éléments naturels qui la constituent protègent l’environnement ainsi que les hommes. En plus, la chaleur y est stockée de manière adéquate. Le chauffage lors des soirées froides sera donc naturel et sans grande dépense. De même, vous pouvez intégrer un système de récupération d’eau de pluie pour vos besoins en eau. Ce sont les besoins les plus courants comme les w.c., l’eau potable, le raccordement au réseau public, etc.

Comme vous l’aurez remarqué, vous avez une multitude de raisons pour lesquelles construire une maison bioclimatique est une bonne solution. Non seulement elle vous garantit le confort, mais elle est aussi respectueuse de l’environnement.