La gestion d’une copropriété est certes encadrée par la loi, mais nécessite des compétences minimales. Pour une gestion plus efficace, un gestionnaire de copropriété doit avoir des compétences comptables, commerciales et juridiques. Découvrez ici comment vous y prendre pour gérer efficacement une copropriété.
Avoir un esprit d’écoute et de réactivité
L’une des fonctions d’un gestionnaire immobilier, en particulier celui de la copropriété, est d’être à l’écoute du syndic des copropriétaires. Gérer efficacement une copropriété, c’est faire preuve de réactivité. À cet effet, pour améliorer la qualité de vie de copropriétaires, vous devez développer des compétences rationnelles.
Tenir une bonne gestion comptable
La gestion efficace d’une copropriété passe avant tout par une bonne comptabilité, ce qui implique une maîtrise de la gestion financière du bâtiment. En effet, seul le syndic est responsable de la tenue du budget, et de fait, il doit respecter la réglementation comptable du domaine. Il doit ouvrir un compte bancaire, lequel lui permettra de recouvrir les sommes dues par les copropriétaires.
De plus, il revient au gestionnaire de faire l’appel des provisions pour les charges auprès de chaque copropriétaire. Une mauvaise gestion de la comptabilité pourrait agir sur d’autres sphères, car il pourrait y avoir un manque de fonds pour réaliser d’éventuelles réparations.
Respecter le règlement
Le règlement est un document qui détermine les règles applicables aux parties communes dans une copropriété. Il fixe les conditions d’utilisation, la destination des locaux et la quote-part de partie commune relative à chaque lot, etc. En effet, pour gérer efficacement une copropriété, le syndic doit faire respecter les décisions prises en assemblée générale. Il doit aussi faire respecter ces règlements.
Par exemple, le gestionnaire de la copropriété doit faire exécuter les travaux décidés en assemblée générale en rappelant à chaque occupant, ses obligations sur les parties communes.
Entretenir la copropriété
Une bonne gestion de copropriété passe aussi par l’entretien de l’immeuble. À cet effet, il faut noter que le syndic est responsable de l’entretien du bien immobilier. Conformément à l’article 12 de la loi du 10 juillet 1965 lequel prévoit la tenue du carnet d’entretien, celui-ci doit mettre à jour son carnet d’entretien.
De plus, il doit faire exécuter les travaux de réparation du bâtiment, sans oublier les travaux d’entretien. Il doit assurer le bien immobilier en recrutant les entreprises d’entretien, car une bonne conservation de la copropriété valorisera le patrimoine et de mieux le vendre en cas de besoins. Pour faire respecter le budget et minimiser les coûts, le gestionnaire doit mettre en concurrence les entreprises identifiées.
Opter pour un accompagnement juridique
Avec sa personnalité juridique, le syndicat peut agir en tant qu’homme de droit afin d’assurer un suivi juridique de la copropriété. Dans ce cas, le gestionnaire ne pourra que représenter celui-ci lors d’une action commune. Par un vote à l’assemblée générale, le syndic se charge de mener l’action pour le compte du syndicat.
En effet, pour une bonne gestion de la copropriété en matière de recouvrement en justice des charges auprès des copropriétaires, le syndic peut prendre des décisions sans autorisation préalable du syndicat. Il peut aussi agir en référé pour une procédure d’urgence ou lorsque l’immeuble est en difficulté.
Laisser un commentaire