Avec le temps, les propriétaires de maison ressentent le besoin d’agrandir leur domicile. Cela peut être dû à la famille qui s’agrandit ou encore un projet prévu depuis un moment. Mais avant toute chose, certaines erreurs sont à éviter. Et il faut les connaitre absolument. Voilà pourquoi nous vous proposons ici de vous éclairer sur quelques erreurs à éviter dans l’agrandissement de votre maison.

Ne pas prendre en compte les démarches administratives

La plus grosse erreur que vous pourrez faire lorsque vous décidez d’agrandir votre maison, c’est d’ignorer les démarches administratives. Lorsque vous êtes en France, toutes les communes disposent de règles qui régissent l’urbanisme. Il convient donc de se renseigner afin de ne pas enfreindre inconsciemment une règle ; effraction qui sera bien sûr sanctionnée. Ces règles sont disponibles dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et vous servira de guide. En cas de construction ou de rénovation, vous devrez vous adresser à votre mairie pour une connaissance des différentes règles. Avec le PLU, vous serez en mesure de mieux organiser l’agrandissement et vous ferez plus attention à l’environnement.

Minimiser le budget des travaux

Lorsque vous désirez compléter des travaux dans votre maison, il est nécessaire de prévoir un budget important. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises au cours des travaux. Alors, prenez la peine de faire le point des grands travaux à réaliser et de leur attribuer un budget adéquat. Faites aussi attention à ne pas minimiser certaines parties des travaux puisque cela pourrait vous rattraper. Et pour faire une estimation adéquate du budget, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il se chargera d’établir un devis qui prend en compte toutes les charges liées à l’agrandissement.

Ne pas choisir les bons matériaux

Ceci est une erreur capitale que commettent beaucoup de propriétaires de maison. En effet, en vue de réaliser des économies, ils achètent des matériaux de moindre qualité. Cela est à éviter absolument. Ce type de matériau est beaucoup plus néfaste à la maison qu’il ne lui est bénéfique. Cela pourrait même causer d’autres problèmes plus tard. Et à ce moment, les réparations pourront coûter plus cher. De plus, lorsqu’il faudra vendre la maison, la valeur sera diminuée. Il est donc très important de choisir des matériaux de qualité pour l’agrandissement de votre maison.

Ne pas opter pour une assurance pour les travaux

L’assurance pour les travaux d’agrandissement de votre maison est importante en ce sens qu’il protège aussi bien le professionnel que le propriétaire. Il est d’ailleurs exigé par le code des assurances construction que toute personne doit souscrire à une assurance dommages-ouvrage avant le début de tous les travaux. Par exemple, le professionnel doit disposer d’une garantie décennale pour effectuer ces travaux. Quant au propriétaire, il doit avoir une assurance dommages ouvrage. Cette assurance le protégera contre les malfaçons ou des défauts de construction.

Ne pas confier les travaux à des professionnels

Les professionnels sont disponibles pour faire les travaux d’agrandissement. Mais quelques fois, certains préfèrent faire ces travaux eux-mêmes ou le confier à d’autres personnes. Cette pratique est fortement déconseillée même lorsque vous êtes un fin bricoleur. Il en va de votre sécurité et de celle de votre demeure. De même, faites attention à ne pas engager de mauvais professionnels. Et pour l’éviter, vérifiez leurs références, vérifiez aussi leurs parcours ainsi que leurs expériences.