Pour réussir une construction, il faut prévoir un budget capable de répondre aux besoins de ce projet. Il faut en effet, prendre en compte plusieurs paramètres pour calculer de façon globale le budget de construction d’une maison. Voici les paramètres principaux à considérer pour le calcul du budget qui permettra la construction de la maison de vos rêves.
Le type du contrat de construction
Il existe différents choix de contrats pour l’acquisition du terrain d’un côté et la construction de la maison de l’autre. C’est du type de contrat que dépend le crédit immobilier auquel vous pourrez bénéficier de la part de votre banquier. Il est possible de choisir une VEFA, un CCMI, ou un contrat de maîtrise d’œuvre.
- La VEFA se définit comme la Vente d’un logement en l’état futur d’achèvement. C’est une unique transaction qui vous permet d’acquérir un terrain déjà loti et un logement en cours de construction. C’est un achat sur plan ; et le promoteur immobilier restera le maître d’ouvrage jusqu’à la fin des travaux. C’est une bonne solution, mais elle est chère.
- Avec le CCMI, Contrat de construction de Maison Individuelle, vous trouvez le terrain vous-même et contactez le constructeur. Le terrain peut être en lotissement ou non. Le constructeur proposera de nombreux plans et modèles de maisons parmi lesquels vous aurez à choisir. Il peut également s’occuper de viabiliser le terrain, s’il ne l’est pas déjà. Cette solution est plus rassurante et plus économique. Une maison bâtie par le biais CCMI coûte en moyenne 1395 £/m² TTC.
- Le contrat de maîtrise d’œuvre se conclut avec un professionnel de la construction, le plus souvent un architecte. Avec ce type de contrat, vous achetez le terrain et confiez le rôle de maître d’ouvrage au professionnel. Ce dernier sera rémunéré à environ 15 % du budget total. Ce type de contrat peut être signé avec un architecte, un économiste de la construction ou un bureau d’études.
Budget de construction d’une maison : le coût du terrain
Le terrain est le premier poste de dépense de tout projet de construction. Son coût doit donc être pris en compte pour le calcul du budget. Il faut lui ajouter les frais techniques. Les frais de la viabilisation, du bornage, de l’étude du sol et les commissions à payer doivent également être pris en compte dans le budget de construction d’une maison.
Les taxes, formalités administratives et frais du notaire
L’achat d’un terrain implique de nombreux frais et formalités administratives qu’il faut prendre en compte. Les honoraires du notaire, les taxes diverses, les droits de mutation, la contribution de la sécurité immobilière, etc. sont à inclure dans le budget de construction d’une maison.
Budget de construction d’une maison : le prêt immobilier
Le crédit immobilier dépend du type de contrat de construction. La VEFA et le CCMI permettent d’obtenir un crédit unique pour tout le projet de l’achat du terrain à la fin de la construction. Le contrat de maîtrise d’œuvre offre la possibilité de souscrire des prêts distincts. Il faut également prendre en compte votre capacité d’emprunt, et les frais liés à l’emprunt.
Budget de construction d’une maison : les travaux
Il est crucial de se renseigner sur les coûts d’un projet de construction et de les inclure dans le budget. Il faut également prendre en compte la construction elle-même, mais aussi les travaux d’aménagement intérieur comme extérieur.
Laisser un commentaire