Avec l’évolution des nouvelles technologies, on assiste à de plus en plus d’innovation comme les maisons bioclimatiques. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Voici un article qui vous fait découvrir le concept de maison bioclimatique.
Maison bioclimatique : définition
La maison bioclimatique se définit comme un bâtiment écologique dont la conception et l’implantation ont tout à y voir avec le climat d’une zone donnée. Une étude de l’environnement est réalisée afin de savoir si les besoins en énergie pour le refroidissement ou le chauffage peuvent être considérablement réduits. Retenez également que les maisons bioclimatiques sont construites avec de bons matériaux et avec de nouvelles techniques de circulation d’air. Elles sont également construites en se servant de rayonnement solaire et de la récupération des eaux de pluie.
Les caractéristiques d’une maison bioclimatique
Les maisons bioclimatiques sont caractérisées par trois principaux éléments : le climat, le logement et les occupants.
Le climat
L’analyse du climat permet de trouver l’orientation parfaite de la maison bioclimatique. Généralement, les constructeurs optent pour l’orientation au sud. Cette orientation permet de capter l’énergie nécessaire à la maison ainsi que son stockage.
Le logement
Ici, toutes les constructions doivent être réalisées avec des matériaux adéquats, mais surtout de qualité. Ces matériaux sont la plupart du temps écologiques et saints. De plus, ils sont opaques pour permettre à la maison de capter la chaleur.
Les occupants
Si les maisons bioclimatiques sont des habitations passives, les personnes qui y vivent devront être actives. C’est-à-dire qu’ils doivent être attentifs au climat dans le but d’optimiser la performance de leur logement. Par exemple, ils devront assurer l’ouverture et la fermeture des stores quand il le faut. Ils devront aussi rafraîchir le logement en laissant ouvertes les fenêtres pour un moment. Ils devront également s’assurer de fermer les stores la nuit pour les ouvrir quand il fera jour.
Les paramètres à prendre en compte pour une construction bioclimatique
Certains paramètres sont à prendre en compte quand il s’agit d’une construction bioclimatique. Les constructeurs y font vraiment attention.
La situation géographique du lieu
La situation géographique est capitale puisque ce sera le soleil qui fournira l’énergie nécessaire au fonctionnement du logement. Les zones où il y a du soleil la plupart du temps sont donc idéales.
La forme de la maison
Une maison bioclimatique plus compacte fera éviter sur le long terme les déperditions de chaleur. Et donc la façade sud de la maison se doit d’être plus grande que les autres.
L’exposition
Ici, il faudra que la maison soit protégée en hiver par les végétaux ainsi que par le relief. Dans le cas où l’environnement ne possèderait pas de végétaux, des adaptations de relief et de végétaux pourront être réalisées.
Le sol
Le sol se doit d’être parfaitement isolé et disposé d’une couleur sombre afin de garder le plus d’énergie possible.
Les parois extérieures et intérieures
Les meilleurs matériaux doivent être utilisés afin de permettre aux parois intérieures et extérieures de garder la chaleur. Elles serviront en effet de distributrices et de point de stockage à l’énergie.
La double enveloppe
Elle permet d’isoler les pièces habitées en les renforçant. Ainsi, la nuit, les pièces distribuent la chaleur emmagasinée au cours de la journée.
Laisser un commentaire