En 2021, l’investissement locatif est une très bonne solution pour réussir à atteindre votre indépendance financière. Il demeure aujourd’hui un investissement particulièrement rentable grâce à des taux d’intérêt faibles et de possibles occasions de défiscalisation. Vous pouvez en effet réussir à vous créer des revenus autrement. C’est un actif tangible qui vous permet de répondre à un grand nombre de problématiques patrimoniales. Mais pour une bonne rentabilité de cet investissement en 2021, quelques astuces sont à privilégier. Les détails ici !
Évaluer sa capacité d’investissement locatif
La première étape pour réussir votre investissement locatif en 2021 est d’évaluer d’abord votre capacité d’investissement. Cela vous permettra notamment de définir votre budget d’acquisition, et par conséquent le type de bien immobilier. En effet, vous devez consulter votre banque afin de déterminer votre revenu disponible.
Vous devez aussi déterminer la capacité d’endettement maximale qui pourra être dédiée à votre projet immobilier. Il faut noter qu’un investissement locatif ne doit pas plomber votre budget mensuel. Au contraire, l’effort d’épargne nécessaire doit être raisonnable et optimal. Par ailleurs, il est judicieux de prévoir si possible une répartition de votre investissement entre deux biens.
Étudier le marché
En 2021, il est très important de bien cibler les villes avant de vous lancer dans un investissement locatif. Privilégiez notamment des villes dynamiques. Il faut ainsi dans vos recherches prendre en compte l’accroissement de la population, la proximité des transports en commun et des bassins d’emplois.
En effet, dans une zone plus dynamique votre bien sera plus facilement loué. Vous devez également veiller à ce que la ville ciblée ait une demande locative forte. De plus, vous avez la tendance de réaliser une plus-value si vous décidez de ventre votre bien immobilier.
Choisir sa cible
Après avoir choisi la ville, vous devez ensuite réfléchir à la cible de locataires que vous visez. Si vous disposez des petites surfaces, privilégiez les étudiants comme locataires. En effet, celles-ci leur conviennent plus, car généralement ils ne resteront que quelques mois dans votre logement. Par contre, un logement avec trois chambres sera très apprécié par les familles qui y resteront pour quelques années.
À noter aussi que dans les grandes villes, les logements avec plusieurs chambres sont devenus très prisés des jeunes actifs souhaitant s’installer en collocation. Même si cette collation peut effrayer, la clause solidaire peut toutefois s’avérer extrêmement intéressante.
Par ailleurs, pour que votre investissement soit rentable en 2021, il est judicieux que vous investissiez dans plusieurs logements de petites surfaces plutôt qu’un seul grand. Car, elles s’avèrent au fil des années l’investissement le plus intéressant.
Étudier la rentabilité
En tant qu’investisseur, vous devez impérativement calculer votre rentabilité afin d’éviter les mauvaises surprises. Tout d’abord, n’oubliez pas que l’investissement locatif est un investissement sur le long terme dont vous ne verrez pas immédiatement les gains.
Si la rentabilité est inférieure à 6 % après déduction des impôts, vous devez nécessairement revoir l’intérêt de cet investissement. Vous devez également essayer d’anticiper les évolutions du marché immobilier dans votre zone ciblée. Vous pourrez réaliser une plus-value lors de la revente si le marché est en croissance.
En résumé, pour mieux réussir un investissement locatif en 2021, il est important d’étudier le marché afin de choisir sa cible et assurer une bonne rentabilité de l’investissement.
Laisser un commentaire