Pour construire une maison individuelle, les particuliers ont une grande variété de matière sur le marché. Le bois fait partie des principales substances utilisées à travers le monde dans les constructions. En France plus précisément, ce matériau connait un succès très prometteur. Mais pourquoi est-il préférable d’opter pour une maison en rondins de bois ? Découvrez dans la suite de cet article combien il est avantageux de choisir ce modèle de logement.

Une maison en rondins de bois : de quoi s’agit-il ? 

Un logement en rondins de bois est une bâtisse ancestrale qui permet de tirer parti des aptitudes hygroscopiques du bois. Également connues sous le nom de fuste, les constructions en rondins de bois sont mises sur pied à l’aide de plusieurs troncs d’arbres d’un diamètre variant entre 30 et 40 cm. L’une des grandes particularités de ce logement est qu’il est entièrement réalisé par emboitement.

En fait, aucun dispositif mécanique ou chimique n’est requis pour construire ce chef-d’œuvre. L’artisan le dispose entièrement par des procédés naturels. C’est pour cette raison qu’il est demandé de recourir à des professionnels de qualité pour ce type de projet. Pour bâtir ce type d’édifice, les fustiers usent généralement de trois types de bois : le mélèze, l’épicéa et le douglas.

Quels sont les avantages des maisons en rondins de bois ? 

Opter pour une maison en rondins de bois est avant tout une option de goût. C’est un travail 100 % local qui apporte de nombreux atouts tant sur le plan environnemental et financier.

Une maison en rondins de bois est un logement 100 % écologique

Pour les défenseurs de la nature, ce type de construction est la solution idéale pour réduire son empreinte carbone. Une maison en rondins en bois est effectivement un logement éco-responsable. En effet, le bois, élément principal de la maison, est une substance écologique et recyclable qui permet de stocker le CO2 émanant de la maison. Plus précisément, le bois permet même coupé de lutte contre le réchauffement climatique. À cela s’ajoutent les capacités isolantes du bois qui offre un confort exceptionnel aux occupants de la demeure.

Une maison en rondins de bois ne nécessite pas un budget volumineux

Construire un logement en rondins de bois est un investissement très rentable. Il ne nécessite pas un grand budget, car il est très facile à mettre sur pied. Le prix ne dépend que de la main-d’œuvre et de la quantité de bois utilisés dans la construction. Généralement, il faut prévoir entre 700 et 75 euros pour un fuste.

Une construction durable et esthétique

Les maisons en rondins de bois sont une construction très durable. Selon une estimation, ce type de logement peut durer des dizaines de siècles. Cependant, tout dépendra de la qualité du bois utilisé et des conditions d’entretien de ce dernier.

Et pour cause, le bois naturel possède des aptitudes excellentes pour résister au feu, aux vibrations, etc. En plus de cet atout, les maisons en rondins de bois sont des chefs-d’œuvre magnifiques. Elles apportent un aspect naturel et particulier à votre logement.

Somme toute, une maison en rondins de bois est un logement 100 % naturel qui offre des avantages exceptionnels à ses propriétaires. En plus, sa construction ne nécessite pas un budget faramineux.