Louer vide ou meublé ? Une question que tous les nouveaux locataires se posent. En effet, la location vide et la location meublée sont deux types d’investissements prisés par les bailleurs. La principale différence entre eux réside dans le mobilier indispensable à la vie au quotidien du locataire, et ce dans une location meublée. Qu’elle est en réalité, la meilleure option ? Découvrez ici la revue des particularités de ces deux types de location, pouvant vous orienter dans votre choix.

En quoi consistent les locations vide ou meublée ?

Une location vide est un logement vide, sans meubles. C’est en réalité un logement qui ne dispose pas d’aménagement nécessaire pour être qualifié de location meublée. Il s’agit entre autres : d’une literie, des luminaires, des étagères et des équipements de base pour préparer à manger. Quant à la location meublée est un logement doté de tous les meubles dont une personne raisonnable a besoin pour vivre confortablement.

Différence entre les locations vide ou meublée

Voulez-vous louer vide ou meublé ? Sachez que le choix s’effectue différemment. En effet, chacun de ces investissements possède ses particularités.

Louer vide ou meublé : La durée du bail

Dans les baux classiques, la vraie différence entre une location vide et meublée se situe dans la durée du bail. Dans une location vide, cette dernière est de 3 ans. Cette durée est valable pour les biens via une SCI familiale. Si vous disposez de logement via tout autre type de société, le bail est de 6 ans. Par contre, cette durée est d’un an en location meublée.

À la fin d’un contrat de location vide, il est tacitement reconduit pour la même durée, soit 3 ans en location vide et 1 an en meublé. Elle est de 6 ans pour une location vide si le propriétaire est une personne morale. Ce prolongement se fait automatiquement sans écrire au locataire ni faire un nouveau bail.

En ce qui concerne le bail étudiant et le bail mobilité, vous pouvez opter pour le bail étudiant de 9 mois non renouvelables, et ce, si votre immobilier est meublé et que votre locataire est étudiant. Au cas où votre locataire se trouverait dans l’une des situations de mobilité, vous pouvez lui proposer de signer le bail correspondant. Dans ce dernier cas de figure, vous fixez librement la durée (1 à 10 mois).

Louer vide ou meublé : Rentabilité

Fournir du mobilier dans une location est un service et celui-ci se paie. Compte tenu de la qualité, de la surface et de l’emplacement, une location meublée se loue 5 à 30 % de plus qu’une location vide. De ce fait, une location meublée offre une meilleure rentabilité locative brute.

En ce qui concerne la rentabilité nette de la location, le rendement brut donne une première indication. Il faut donc tenir compte de l’impact des différents régimes fiscaux, des charges et autres taxes contenues dans la tranche marginale d’imposition.

 Fiscalité

La location meublée offre une fiscalité plus favorable que la location vide. En effet, les propriétaires-bailleurs en meublé optent pour le statut LMNP, mais aussi pour le LMP. Pour ces statuts, si vous choisissez le régime forfaitaire, la moitié de vos loyers sera imposée.

Par ailleurs, avec le régime réel, vous aurez à déduire les charges de vos recettes locatives, mais également, à appliquer les amortissements en déduisant des loyers une partie du prix des différents éléments du logement lors de la déclaration au fisc.