Vous êtes un travailleur indépendant et vous aimeriez obtenir un prêt immobilier ? Aujourd’hui, il est difficile, mais pas impossible de décrocher un crédit immobilier indépendant en tant qu’entrepreneur ou freelance. Le fait est que les banques ne font pas totalement confiance à la situation des acteurs des professions libérales. Cela malgré leurs revenus assez conséquents pour la plupart. Dans la suite de cet article, découvrez quelques bonnes astuces pour obtenir un prêt immobilier indépendant.
Pourquoi est-il difficile d’obtenir un prêt immobilier en tant qu’indépendant ?
Tout d’abord, on parle d’un travailleur indépendant lorsqu’une personne exerce une activité libérale. De nos jours, il s’agit généralement des entrepreneurs, des freelances, etc. En effet, il est difficile pour un non-salarié d’obtenir un prêt immobilier auprès des institutions financières. En fait, les banques considèrent ces derniers comme des profils ambigus. La raison est la suivante. Ces entreprises de prêt considèrent la situation des travailleurs indépendants comme précaire.
En fait, leur revenu n’est pas une valeur stable sur le long terme pour ces institutions. De ce fait, lors d’une demande de crédit immobilier indépendant par un freelance, les banques étudient avec minutie le dossier de demande. Comme il a été dit plus haut, il n’est pas impossible de bénéficier d’une telle aide pour un projet immobilier.
Quelles sont les démarches pour obtenir un crédit immobilier indépendant ?
Pour optimiser ses chances d’obtenir une aide financière afin d’entretenir un projet immobilier en tant que travailleur indépendant, il vous faut suivre une procédure particulière. Pour ce faire, vous devez adopter une posture singulière pour acquérir votre crédit immobilier indépendant.
Avoir une bonne stabilité dans vos revenus
La première des choses que vérifient les banques lors d’une demande de crédit immobilier par un travailleur indépendant est sa stabilité financière. Cela leur permet d’éviter les risques de défaut dans les remboursements. En fait, leur objectif est de vérifier si vos revenus seront suffisants pour restituer l’emprunt sur le long terme. De ce fait, les institutions financières examineront vos revenus et votre disposition professionnelle. Ainsi, pour bénéficier de cette aide, vous devez posséder une bonne stabilité financière.
Être dans un secteur d’activité prospère
En tant que freelance, votre domaine d’activité est primordial pour évaluer votre capacité de remboursement. En fait, le secteur d’activité a un grand impact sur l’avenir de votre dossier de prêt. Les institutions bancaires sont exigeantes sur ce détail. De ce fait, pour optimiser votre chance, vous devez exercer dans un domaine d’activité qui est favorable pour faire de bons revenus (avocat, notaire, etc.).
Disposer d’un apport personnel
Dans le cadre d’un emprunt immobilier, il est déjà difficile d’obtenir un crédit sans apport. Alors, si l’on considère votre statut d’indépendant, il s’avère impossible de l’obtenir sans cette garantie. En fait, avant que la banque vous octroie l’aide financière, vous devez obligatoirement détenir au moins 10 % du prix de vente du logement.
Faites-vous accompagner par un courtier
Pour valoriser votre dossier auprès des banques, le courtier immobilier est le bon choix à faire. Avec son expérience, il saura vous donner les bonnes astuces pour faire ressortir les points forts pour convaincre les institutions financières.
Somme toute, un travailleur indépendant ne présente pas les mêmes garanties qu’un salarié dans la cadre d’un crédit immobilier. Cependant, il est un peu difficile, mais pas impossible d’en bénéficier. Plusieurs astuces existent pour vous permettre de valoriser et d’accroître vos chances de prêt immobilier en tant que freelance.
Laisser un commentaire