Dans le domaine immobilier, l’investissement locatif fait partie des principales sources de revenus des acquéreurs d’immeuble. C’est une bonne opération qui nécessite cependant une bonne étude du marché locatif et des demandes de logements. Dans plusieurs pays, la colocation est devenue l’un des moyens les plus privilégiés des jeunes actifs et des étudiants. Pour les investisseurs, elle représente un investissement très rentable. Mais dans quelle ville investir pour un projet de colocation immobilier ? Découvrez trois villes clés très productives pour ce type d’investissement.

La ville de Lille : n° 1 pour un investissement en colocation

Avant de continuer, il est nécessaire de savoir que trois critères déterminent la productivité d’une ville en termes de colocation. Vous avez la forte croissance de la population active, la présence des étudiants et la présence de la demande locative. La ville de Lille est la localité idéale pour investir dans la colocation. Cette municipalité compte plus d’un million d’habitants dont la grande majorité (70 %) constitue des locataires ou sont à la recherche d’un logement.

Cette métropole nordiste fait partie des villes les plus animées de France avec une population estudiantine qui s’accroit chaque année. En fait, Lille est le troisième pôle étudiant de tout le territoire français. On retrouve également dans la ville plus de 30 % des firmes de l’hexagone. Un lieu privilégié pour trouver un nombre conséquent de jeunes actifs. Pour profiter pleinement de ces atouts, il est conseillé d’investir dans des immeubles proches des universités et des zones en pleine expansion industrielle. D’ailleurs, Lille bénéficie d’un pourcentage de rentabilité net moyen de 7,50 %.

La cite de Marseille : un choix indispensable pour un investissement en colocation

À l’instar de la ville de Lille, la cite phocéenne est une localité très intéressante pour un investissement en colocation. Tout d’abord, la ville bénéficie d’un excellent cadre de vie qui séduit de plus en plus les demandeurs de logements. Deuxième localité la plus peuplée de l’hexagone, Marseille est l’une des villes étudiantes les plus importantes avec 80 000 étudiants dans l’ensemble de ses universités.

11 %, voilà le pourcentage de la tension immobilière dans toute la cité. De par ces différentes caractéristiques, Marseille présente un indice de 10/10 pour la colocation. Cependant, il faudra investir dans les localités qui présentent les bons atouts pour ce type de placement immobilier. Il est souvent conseillé d’investir du 1er au 5e arrondissement. La rentabilité nette moyenne de la ville est de 6 %.

La ville de Lyon 

Moins attractif que les villes de Lille et de Marseille, Lyon est tout de même une localité à forte rentabilité locative. C’est une grande ville étudiante qui compte plus de 155 000 jeunes étudiants. Une population de choix pour les logements en colocation. Il est cependant recommandé de viser les quartiers proches des facs comme le 1er, 2e, 3e, 7e et 8e arrondissement. La localité de Villeurbanne est aussi un marché locatif très productif dans Lyon.

Somme toute, l’investissement en colocation requiert la présence d’un certain nombre de critères comme la population estudiantine et la productivité de la ville. Ces trois villes citées ci-dessus sont des choix de première qualité pour un placement locatif.