La vente d’un logement n’est jamais une mince affaire. L’objectif principal du vendeur est de céder rapidement son bien et de passer à autre chose. Pourtant, de nombreux éléments influencent sur le délai de la vente et retardent en grande partie la procédure. Mais quelles en sont les causes ? Dans la suite de ce billet, l’on vous expose les différents facteurs qui agissent sur la bonne marche d’une transaction immobilière.

Le prix de vente 

Le premier facteur qui influence la vente d’un bien immobilier est le tarif d’acquisition fixé par le vendeur. Ce dernier a un effet direct sur le nombre d’acheteurs potentiels. À titre illustratif, plus un bien est de prestige, plus les investisseurs seront moindres, car le prix de vente sera forcément élevé. Pour vendre rapidement son logement, il est donc conseillé de fixer le prix de vente de l’immeuble en fonction de la tendance de votre marché immobilier local.

Il faut comprendre que plus votre coût est plus proche de la fourchette de prix de votre zone, plus votre logement a des chances de vite être acheté. Pour une estimation juste, vous pouvez par exemple recourir aux agences immobilières de votre région ou utiliser les estimateurs en ligne. 

L’efficacité de votre annonce immobilière 

L’annonce immobilière est un message diffusé par divers canaux pour informer le public qu’un logement est mis en vente. C’est en quelque sorte une vitrine sur l’immeuble à vendre. De ce fait, elle doit donner des détails très pointilleux (surface, nombre de pièces, chauffage, équipements secondaires, etc.) sur le bien afin de captiver l’attention des investisseurs.

Ainsi, une annonce mal rédigée aura évidemment un impact important sur la durée de vente de votre appartement. Il est généralement conseillé de recourir à un professionnel pour réaliser la rédaction de votre missive. Ce dernier mettra son expertise à votre service pour enrichir le contenu de votre annonce.

La situation géographique de l’immeuble 

L’emplacement de votre logement joue un grand rôle sur le délai de vente de ce dernier. Dans les régions urbaines comme Paris, Montpellier, Toulouse et bien d’autres, les appartements s’arrachent comme des petits pains. Les investisseurs sont très intéressés, car le bien présente de nombreux atouts du point de vue de son emplacement face à certaines commodités (écoles, gares, etc.).

Alors que dans les régions éloignées (campagnes, villages, etc.) les délais de vente ont tendance à s’allonger par manque d’investisseurs intéressés. Toutefois, si le logement présente des critères géographiques stratégiques, les acheteurs ont plus envie d’acheter.

L’état du logement 

Les acheteurs ont des exigences pointues sur les logements. Ils sont pour la plupart à la recherche d’un appartement de qualité et en bon état. De ce fait, un immeuble en piètre état prendra naturellement plus de temps à être vendu. En effet, les investisseurs sont réticents à prendre des logements à rénover entièrement. Ainsi, il est vivement conseillé de mettre son immeuble dans une bonne disposition afin qu’il se vende rapidement.

Somme toute, les éléments qui influencent le délai de vente d’un bien immobilier sont le prix de vente, le contenu de l’annonce immobilière, l’emplacement et l’état du logement.