Dans le secteur de l’immobilier, il est assez courant de voir les propriétaires des immeubles locatifs déléguer la gestion de leur investissement à un agent immobilier. Cela peut être fait si le bailleur n’a pas le temps pour gérer à lui seul les affaires de son bâtiment locatif ou s’il n’a pas les compétences nécessaires pour bien administrer ce dernier. Dans ce cas de figure, on parle de gestion locative. Mais pourquoi fait appel à un gestionnaire locatif ? Découvrez la réponse à la question dans la suite de cet article.

Le gestionnaire locatif : de qui s’agit-il ?

Dans le domaine immobilier, un gestionnaire immobilier est un professionnel ou une agence immobilière qui a pour rôle de manager les contrats de location pour le compte des bailleurs d’immeuble. Ses missions sont variées, mais s’inscrivent toutes dans le cadre de l’administration de tout ou partie des tâches liées à l’immeuble locatif. En fait, son champ d’action dépend du mandat qu’il a reçu du propriétaire. Pour résumé, le gestionnaire locatif est un intermédiaire entre le bailleur et ses locataires.

Comment choisir un bon gestionnaire ?

Par ailleurs, il est primordial pour le propriétaire du bien immeuble de choisir de façon minutieuse son gestionnaire locatif. Pour protéger son investissement, le bailleur doit avant tout contrat avec un administrateur locatif, vérifier si celui-ci possède la carte G. Cette pièce est la garantie pour être sûr que votre agent immobilier est qualifié. C’est aussi la garantie qu’il a de l’expérience dans le domaine. Ensuite, le propriétaire doit officiellement donner un mandat à son gestionnaire locatif. Dans ce mandat, il énumère les tâches que le professionnel immobilier doit accomplir.

Quels sont les avantages de faire appel à un gestionnaire locatif ?

Avant toute chose, une relation entre le gestionnaire locatif et le bailleur doit être un rapport de confiance afin de permettre une bonne gestion de l’immeuble. De plus, il est primordial de savoir que dans cette opération seule le propriétaire reste seul et unique décisionnaire. Par ailleurs, faire appel à un gestionnaire immobilier c’est lui déléguer l’administration de tout le bien immeuble désigné dans le mandat.

Pour ce faire, il s’occupe de toutes les affaires administratives, comptables, juridiques et techniques, entrant dans le cadre de la gestion locatif. Il sera donc amené à :

  • faire des publications pour mettre le bien en valeur ;
  • trouver des locataires ;
  • rédiger des contrats de bail ;
  • recouvrer les loyers des locataires ;
  • expédier les quittances de loyer ;
  • dresser un état des impayés des locataires ;
  • calculer les charges de copropriété ;
  • aider le propriétaire dans les déclarations d’impôts ;
  • conseiller et accompagner le bailleur dans les prises de décisions ;

Les missions d’un gestionnaire immobilier sont nombreuses et très utiles pour la gestion d’un bien immeuble nouveau. D’ailleurs, la loi encadre ses tâches à travers la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Pour accomplir efficacement le travail pour lequel il a été engagé, ce dernier doit être un bon négociateur et maîtriser les outils informatiques afin de dresser des états des lieux et l’expédier au bailleur.

Somme toute, un gestionnaire locatif est ce professionnel qui s’occupe des tâches entrant dans l’administration d’un immeuble de location. Ses missions sont assez variées et sont encadrées par un mandat donné par le propriétaire.